Faire peaux neuve...
Pousser la porte du cabinet était comme rentrer dans un autre monde. Comme dans un jeu vidéo. Ici elle se sentait différente. Ici tout était différent. Dans cette autre dimension elle était forte, elle n’avait pas peur.
Le maitre du jeu lui faisait découvrir cet autre monde, la guidait à travers les épreuves,
Ainsi accompagnée elle pouvait relever des petits défis qui lui permettaient d’avancer vers le niveau suivant. Cette autre qu’elle était dans ce monde, était forte, était intéressante, était belle… Cette autre pouvait réussir dans le jeu, dans la vie.
Cette autre pouvait parler, pouvait dire ce qui faisait mal, cette autre pouvait parler de sa tristesse, de son mal-être…
Puis peu à peu je me suis rendue compte que cette autre c’est moi !
Quand la « crise d’adolescence » devient-elle problématique et nécessite une intervention du thérapeute ?
- Quand il y a décrochage scolaire
- Quand l’adolescent se fait mal de manière volontaire (scarification, troubles alimentaires, consommation excessive d’alcool, des drogues…) ou involontaire (accidents répétitifs).
- Quand il s’isole et n’arrive plus a se distraire.
- Quand une addiction aux écrans est constatée
- Quand il devient très agressif à l’égard de son entourage.

Conversation avec un psy...
L’adolescence est un temps marqué par bouleversements : deuil de l’enfance, changements dans son corps, modification du lien à ses parents. Ces changements sont difficiles pour chaque adolescent. La société actuelle ajoute une dosse d’anxiété avec des choix à faire importants pour son avenir, avec un rapport à l’immédiateté, avec une importance l’image de soi accrue.
Parler avec un psychanalyste peut aider l’Ado à faire la part des choses et envisager l’avenir avec confiance.

Psycopédagogie
Les collégiens et les lycéens vivent des périodes de changement et de chamboulement. Si des difficultés scolaires font leur apparition ou commencent à s’accentuer il est peut être utile consulter pour mettre en place une remédiation cognitive lors des séances de psychopédagogie.

Quésaco ?
La remédiation cognitive vient ensuite pour aider le jeune à mieux comprendre son cerveau, et mettre en place une méthode de travail adaptée.
Lors des séances il s’agit d’accompagner l’adolescent dans la découverte du fonctionnement de son cerveau lors des apprentissages. Fort de cette connaissance il pourra mettre en place des stratégies adaptées pour réussir. De plus, des outils pour travailler efficacement lui seront proposés.
Cette approche participe d'un accompagnement globale dans la recherche d’un équilibre émotionnel de l’adolescent.
Si vous suspectez une trouble de l’apprentissage ou si l’équipe enseignante pense qu’il pourrait y en avoir un, il est utile de consulter un néuro-pédiatre pour un bilan. Ce bilan permettra de mettre en lumière les difficultés et de réfléchir aux solution les mieux adaptées.